Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Rondes et Ronds : Mince alors !
Association Rondes et Ronds : Mince alors !
22 août 2014

Confiance en soi : se voir avec des yeux nouveaux !!

image-une-maman1-700x357Crédits @Bridgette White

La vision de notre corps peut être altérée par le jugement que l’on se porte, et qui est peut-être parfois un peu trop dur. Lorsque l’on regarde une photo de soi, on a tendance à se concentrer sur les défauts physiques : cellulite,double menton, grosse cuisse, nez trop gros, boutons, seins trop petits, hanches trop larges . Toutes les éléments semblent être réunis pour se trouver moche. Pourtant, nous ne sommes pas défini(e)s par nos imperfections, ni même par notre physique. Mais si on a reçu des critiques lors de notre enfance ou de notre adolescence ou même tout au long de notre vie, il n’est pas facile de s’enlever cette idée de la tête : on se trouve moche, quoi qu’il arrive.

"La représentation que nous avons de nous-mêmes se forge sur le jugement des autres et s’inscrit dans notre inconscient comme un état de fait".

(Edwige Masson, Moi, cet inconnu)

Quelqu’un qui a toujours reçu des remarques sur son poids peut passer sa vie à lutter contre, à faire des régimes à tout va, en espérant se fondre dans la masse et faire oublier qu’il ou elle est gros(se), ou même juste un peu rond.

Il arrive que l’on vive avec des a priori sur nous-même, portés par des remarques, récurrentes ou non, qui ont été faites sur notre physique, et on se cantonne à essayer de corriger ces défauts qui sont, la plupart du temps, plutôt fictifs, souvent au détriment de la confiance en soi.

 

Comment booster sa confiance en soi ?

 

 

 

 1) Faire abstraction des autres :

 

Il est tout d’abord primordial de se détacher de l’opinion des autres. Tout d’abord parce que chacun est différent, qu’il n’y a pas de beauté universelle. Ensuite parce que quelle que soit la personne qui vous fait une remarque, vous regarde de travers, elle n’est pas parfaite elle non plus et elle ne détient pas le monopole de la critique ! Vous êtes seul(e) à pouvoir vous juger.

 

2) Être indulgent avec soi-même :

 

Lorsque vous considérez votre corps, allez-y mollo. Ne vous arrêtez pas à la première imperfection. Même si c’en est une « grosse » ! Vous n’êtes pas vos grosse fesses. Vous n’êtes pas vos bourrelets au ventre. Vous n’êtes pas vos poignets d’amour. Vous êtes vous. Vos caractéristiques physiques sont comme des accessoires que l’on a pas forcément choisis. Ils sont vos vêtements, pour une journée ou pour une vie. Ils ne sont pas vous ! Juste une infime partie du tout qui vous compose.

 

3) Connaître ses points forts :

 

Que ce soit dans notre personnalité ou notre physique, on a tous des caractéristiques qui font notre force. Cherchez-les, et essayez de faire abstraction de vos défauts par la même occasion. Une jolie poitrine ? Un caractère bien trempé ? De beaux cheveux longs ? Des yeux de biches ? Une voix suave ? Mettez en valeur ce qui peut l’être et si vous avez un coup de mou, faites une liste sur papier de toutes vos qualités ! De quoi booster la confiance en soi gratuitement et en moins de deux. Même si cela a l’air dérisoire, vous verrez que le résultat peut être meilleur qu’il n’y parait.

 

 4) Acceptez les compliments :

 

Souvent, lorsqu’on est rond(e), que l’on ne se trouve pas attirant(e), on prend tout compliment comme une critique. « Tu as un joli visage ! » devient dans notre tête « Ton corps est affreux. » ; « J’adore tes seins, j’aimerais avoir les mêmes ! » devient « Par contre ton gros cul tu te le gardes… » ; « Je ne porterais pas, mais cette ensemble te va à ravir ! » se transforme en un « De toute façon avec ton physique tu as de la chance d’avoir trouvé un truc à ta taille ! ». La vérité, c’est que parfois, les compliments que l’on vous fait ne relèvent ni de la pitié ni de l’hypocrisie mal placée : vous êtes belle ! Essayez au maximum d’avoir foi en vous. Et si le compliment en question est réellement hypocrite, quel mal cela peut faire à votre confiance en soi d’y croire l’espace de deux minutes ? Sans vous bercer d’illusions pour autant, essayez d’être objectif sur vous-même.

 

Reprendre confiance en soi n’est pas chose aisée. Parfois il suffit d’un petit rien, comme pour Bridgette , qui a vu dans les yeux de ses enfants toute sa beauté de mère. D’autres fois il faut faire un travail plus approfondi sur soi, et ne rien lâcher. C’est un combat quotidien que celui-ci, pour lequel il vous faut ne jamais baisser les bras. Ce n’est pas facile, certes. Parfois nos rondeurs ou autres défauts dépassent la simple problématique esthétique et relève du domaine médical. Lorsqu’on ne peut pas lutter contre, ou bien que cela ne suffit pas, l’important est d’apprendre à vivre avec. Si l’on suit un régime pour perdre du poids, avoir confiance en soi est primordial pour ne pas perdre espoir. Elle se construit tout autant autour de la vision que l’on a de son corps que notre estime de soi générale.

 

La confiance en soi, c’est toute une vie ! Si vous ne vous aimez pas, comment les autres pourront-ils vous aimer ?

Source : http://www.ma-grande-taille.com/

Publicité
Commentaires
Association Rondes et Ronds : Mince alors !
  • Blog dédié à l'association Rondes et Ronds : Mince alors ! Le but de cette association est la réinsertion professionnelle et sociale des personnes en voie d'exclusion. Dans ce blog seront présentés tous les moyens mis en œuvre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 117
Publicité