Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Rondes et Ronds : Mince alors !
Association Rondes et Ronds : Mince alors !
31 octobre 2014

Discrimination : Maggie de Block, une femme ronde, ministre.

Maggie-de-Block-700x357

Choisir un ministre de la santé obèse, est-ce judicieux ?

C’est en effet la question posée par Tom Van de Weghe sur Twitter. Plus exactement son tweet disait :

La Belgique a une Ministre de la Santé obèse. Cette critique est jugée inopportune, mais qu’en est-il de sa crédibilité ?

Immédiatement, c’est un déferlement de réponses, la plupart indignées par les propos tenus à l’encontre de Maggie de Block. Pour l’essentiels ils estiment qu’il est tout à fait intolérable de juger une personne sur son physique.

La polémique enfle au point que le journaliste s’empresse de se justifier. En effet, envoyé permanent aux Etats-Unis, il revient sur le fait que là bas, il paraitrait inenvisageable qu’un futur président soit obèse. Il en prend pour preuve le questionnement autour de la candidature de Chris Christie à qui l’on reproche d’être bien trop gros pour espérer diriger un jour le pays !

Cela fait les choux gras de la presse, chacun y allant de son avis, estimant tantôt que la question méritait d’être posée, tantôt qu’elle était scandaleuse… Mais au final qu’en reste-t-il ?

Maggie de Block, une femme ronde, ministre, populaire et compétente !

Il faut dire que le journaliste ne s’est pas attaqué à n’importe qui. Maggie de Block est en effet très populaire. Certains disent même que le fait qu’elle soit une femme ronde contribue à son succès, estimant que son surpoids la rend plus « proche des gens« , qu’elle leur ressemble un peu.

Mais surtout, et n’est-ce pas ce qu’on lui demande avant tout, sa compétence est unanimement reconnue !

Certains journalistes ont d’ailleurs eu envie de préciser, on ne sait pas pourquoi, que son obésité était le résultat d’une maladie chronique contre laquelle elle ne pouvait rien…

Du coup, on ne sait plus trop quoi penser de tout cela…

Et si on parlait de la stigmatisation de l’obésité !

On est un peu ennuyés après avoir lu tout cela… On se dit d’un côté que ce tweet sur le physique de la Ministre de la Santé n’as pas de sens, mais en même temps on n’est pas satisfaits des soutiens qui tendent à dire que « ce n’est pas de sa faute… »… Un peu comme si il y avait les obèses responsables et coupables de leur maladie et les autres… Ceux qui bouffent et ne se contrôlent pas et ceux qui sont malades…

On a juste envie de dire que l’obésité est une maladie dans tous les cas… Que l’Organisation Mondiale de la Santé l’affirme, et que les malades ne sont pas coupables de l’être, mais plutôt victimes… Qu’il faut faire la différence entre la responsabilité que nous avons chacun concernant notre santé, et la culpabilité qui n’a pas sa place ici !

Mais surtout, on se prendrait presque à envisager que le tweet de Tom Van de Weghe pourrait avoir du bon quand il dit :

Dans une époque de dictature des apparences, Maggie de Block est un exemple fort et décomplexé que des femmes qui ne correspondent pas au modèle imposé du corps idéal peuvent réussir.

Peut-être aurait-il été préférable de poser la question de cette façon plutôt que de tweeter ce premier message polémique… Parler de la stigmatisation de l’obésité en stigmatisant une personne obèse… N’est-ce pas un peu too much ? On peut aussi se demander pourquoi on parle de l’obésité de Maggie de Block et pas de celle de tous les ministres hommes ! Est-ce une preuve supplémentaire de la discrimination dont sont victimes les femmes obèses ou en surpoids ?

Source :ma-grande-taille.com

Publicité
Commentaires
Association Rondes et Ronds : Mince alors !
  • Blog dédié à l'association Rondes et Ronds : Mince alors ! Le but de cette association est la réinsertion professionnelle et sociale des personnes en voie d'exclusion. Dans ce blog seront présentés tous les moyens mis en œuvre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 115
Publicité